Les chemins de fer en Chine.

8434755247_578e1c912d_o

Vendredi 12 avril 2019 à 20h

Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

Yves Steenebrugge

Présentera: « Les chemins de fer en Chine »

La Chine est une des plus anciennes civilisations du monde. Actuellement, avec près de 1,4 milliards d’habitants, elle est le pays le plus peuplé, et elle est devenue la première puissance économique mondiale. Son développement est le plus rapide du monde mais il ne peut se concevoir sans une politique de transport adaptée.

Le rail est le moyen de transport le plus utilisé : les autoroutes ou les routes nationales sont peu nombreuses, et les traversées d’immenses mégalopoles est fortement ralentie par des immenses embouteillages. Le transport ferroviaire a fait l’objet d’investissements considérables tant pour la modernisation des anciennes lignes, la construction de nouvelles lignes et la création d’un réseau national de train à grande vitesse.

La Chine reste cependant un pays de contrastes entre la partie rurale et les grands centres urbains et industriels. La modernité des chemins de fer ne concerne qu’une partie du réseau et il n’est pas rare de voir à l’heure actuelle des convois remorqués par des locomotives à vapeur, anciennes ou même récentes.

C’est ce contraste que nous découvrirons au mois d’avril prochain avec un premier reportage sur les chemins de fer chinois.

PAF: 3 euros – Gratuit pour les membre CFR

Publicités