Le petit tram à carbure de Dolhain.

Dolhain pl d'Andrimont 1960

Vendredi 8 mars 2019 à 20h

Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

Roland MARGANNE

Présentera: Le petit tram à carbure de Dolhain

« Das Oe-Bähnchen », « le petit tram à carbure de Dolhain », autant de qualifications locales plutôt affectueuses d’une ligne de tram vicinal, aujourd’hui disparue, qui cumulait les originalités.

Complètement isolée, à l’est de la Belgique, du reste du réseau de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV), cette ligne ferrée d’une dizaine de kilomètres avait été établie à l’écartement standard (1 m 435) du « grand chemin de fer », à l’inverse du reste du réseau vicinal belge, établi à l’écartement métrique.

Uniquement exploitée en traction à vapeur pendant les 72 ans de son existence (1891-1963), elle fut la seule ligne vicinale internationale belgo-prussienne d’avant le Traité de Versailles (1919), et fut de surcroît arbitrairement annexée par le IIIème Reich, sur la partie orientale de son tracé, pendant la seconde guerre mondiale.

L’histoire si riche de cette ligne, disparue depuis plus de cinquante ans, reste encore présente dans la mémoire collective régionale, habitée par une industrie textile jadis florissante.

Cette histoire est retracée dans une conférence (avec Power-Point illustré) et un ouvrage, préparés avec l’aide du Cercle historique de la ville de Limbourg « les Visiteurs du passé ».

PAF: 3 euros – Gratuit pour les membres CFR